Le métier
Le(la) chargé(e) d’études actuarielles a un rôle essentiel dans le domaine de l’actuariat, qui consiste à évaluer et à gérer les risques financiers liés à l’assurance et à la finance. Ils(elles) utilisent des techniques actuarielles, statistiques et financières pour analyser les données et modéliser les événements futurs, en particulier en ce qui concerne les sinistres, les primes, les investissements et d’autres facteurs financiers. Le(la) chargé(e) d’études actuarielles est chargé(e) de réaliser des analyses techniques approfondies pour aider les entreprises d’assurance, les sociétés de gestion de fonds, les organismes de retraite et d’autres entités à prendre des décisions éclairées. Leur travail comprend généralement les tâches suivantes :
- Collecte et analyse des données : recueillir, traiter et analyser des données financières, statistiques et démographiques pertinentes pour évaluer les risques.
- Modélisation : concevoir des modèles mathématiques et statistiques pour prédire les événements futurs, tels que les taux de sinistres, les rendements d’investissement, les coûts futurs, etc.
- Tarification : déterminer les tarifs appropriés pour les produits d’assurance en fonction de l’évaluation des risques.
- Gestion des réserves : suivre et gérer les réserves financières nécessaires pour faire face aux engagements futurs de l’entreprise envers ses clients.
- Évaluation des actifs : évaluer les actifs financiers et les investissements pour garantir la solvabilité de l’entreprise.
- Gestion des risques : identifier, évaluer et gérer des risques auxquels l’entreprise est exposée (risques de souscription, de marché, de crédit et opérationnels).
- Conformité réglementaire : assurer la conformité aux réglementations financières et d’assurance en vigueur.
- Rapports et communication : préparer des rapports et communiquer les résultats de l’analyse actuarielle aux parties prenantes internes et externes.
Master mention Actuariat parcours SARADS de l’ENSAR
Le Master Actuariat a pour objectif de former des cadres experts de la mesure des risques financiers et assurantiels au cœur de la conception et de la tarification des produits d’assurance (vie et non vie), ainsi que des équilibres techniques des entreprises en assurance ou en finance :
- Chargé(e) d’études actuarielles financières et/ou techniques, Responsable d’études actuarielles financières, Responsable d’études techniques produits, Technicien(ne) d’actuariat…
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de l’Assurance et Actuariat de France.