L’ENSAR, Ecole Nationale Supérieure des sciences Applicatives et du Risque, est une Ecole d’ingénieurs interne de l’université de Poitiers ; Ecole au sens de l’article L.713-9 du Code de l’éducation. Sa première habilitation CTI remonte à décembre 2023 (premières promotions à la rentrée 2024), mais son expérience en formation date de bien plus longtemps.

 

La création de l’ENSAR se fonde sur l’expérience et l’expertise de l’IRIAF (Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers,2001/2024) de l’université de Poitiers. En collaboration avec les entreprises et les milieux professionnels, la mission de l’IRIAF était la recherche, l’élaboration, la transmission et la diffusion des sciences et techniques de prévention, d’analyse, de mesure, de contrôle et de gestion des risques, dans tous les domaines. Dans cette perspective, l’Institut dispensait, en formation initiale et continue, un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’analyste gestionnaire du risque industriel, assurantiel, financier et autre, à destination de tous les organismes publics ou privés.

En 2024, suite à l’accréditation de la CTI, l’IRIAF se transforme en Ecole d’ingénieurs ENSAR. L’ambition de l’ENSAR, dans le domaine des sciences du risque et de donnée, est de former des ingénieurs (cycle ingénieur) et des cadres (cycle Master) préparés à la complexité de leur environnement et au respect des valeurs éthiques et environnementales affirmées, en plaçant l’humain au centre des process. Les premières promotions sont inscrites à la rentrée 2024.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !