Procédure de nomination

Conformément à l’arrêté du 24 juin 2024 portant création de l’ENSAR, conformément aux statuts de l’ENSAR, vu l’arrêté de nomination de la Présidente de l’université de Poitiers du 8 juillet 2024,

Chaque Département de l’ENSAR est administré par un(e) Directeur(trice) nommé(e) par le Directeur ou la Directrice de l’École suite à une consultation de l’Assemblée pédagogique du Département et après approbation du Conseil de l’ENSAR. Les personnels mentionnés aux alinéas 1.a et 2. de l’article 6 des statuts de l’École et rattachés au Département constituent l’Assemblée pédagogique du Département.

Le (la) Directeur(trice) de Département est choisi(e) dans l’une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l’école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Il ou elle est de droit le (la) Directeur(trice)-adjoint(e) du Directeur ou de la Directrice de l’ENSAR.

Les enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s et assimilé(e)s titulaires de l’ENSAR rattachés au Département sont éligibles à la fonction de Directeur(trice) de Département.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae et une déclaration d’intention, devront parvenir au plus tard le 8 janvier 2025 à madame Karine Caquineau, responsable administrative de l’ENSAR par tout moyen disponible (courrier, dépôt en mains propres ou courriel). L’examen de recevabilité des candidatures est sous la responsabilité de la responsable administrative et de l’administrateur provisoire de l’ENSAR lors d’une réunion le 9 janvier 2025.

La séance de l’Assemblée pédagogique consacrée à l’élection du Directeur ou de la Directrice de Département est convoquée et présidée par l’administrateur provisoire.

Le Directeur ou la Directrice de Département est élu(e) au moyen d’une élection au scrutin uninominal à la majorité simple par les membres de l’Assemblée pédagogique. Si, à l’issue du premier scrutin, aucun(e) candidat(e) n’est élu(e), une nouvelle élection a lieu dans le délai de quinze jours. Lors de ce second scrutin, le (la) candidat(e) retenu(e) est celui ou celle ayant obtenu le plus de suffrages. Chaque électeur membre de l’Assemblée pédagogique peut être porteur(euse) de deux procurations au plus. Les procurations doivent être adressées à la responsable administrative de l’ENSAR, au plus tard la veille de l’élection. L’organisation du scrutin est confiée à la responsable administrative et à l’administrateur provisoire de l’ENSAR, qui veille à son bon déroulement, sans prendre part au vote. Ils rédigent le procès-verbal de résultat qui sera transmis au Président du Conseil, à l’administrateur provisoire et à la responsable administrative de l’ENSAR.

Le Conseil de l’ENSAR approuve par délibération (vote) le Directeur ou la Directrice du Département suite à la proposition de l’Assemblée pédagogique du Département.

Le nouveau Directeur ou la nouvelle Directrice du Département prend ses fonctions à l’issue du Conseil de désignation de l’ENSAR du 29 janvier 2025.

 

Calendrier

  • Publication de l’arrêté relatif à la désignation du Directeur ou de la Directrice du Département Sciences du risque et de la donnée : 19 décembre 2024
  • Appel à candidatures à la fonction de Directeur du Département Sciences du risque et de la donnée : du 19 décembre 2024 au 8 janvier 2025
  • Examen de recevabilité des candidatures : au plus tard le 9 janvier 2025
  • Assemblée pédagogique élective du Département Sciences du risque et de la donnée : 20 janvier 2025
  • Copie de la délibération de résultat transmise à la responsable administrative, à l’administrateur provisoire et au Président du Conseil de l’ENSAR : 21 janvier 2025
  • Conseil de l’ENSAR : 29 janvier 2025
  • Prise de fonction : à l’issue du Conseil de l’ENSAR
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !